Bridge Dugil

Bridge la convention Dugil – Pour des enchères claires et cohérentes ainsi qu’un apprentissage rapide et efficace du bridge.

Le BRIDGE DUGIL (Robert Dutil) est un volume simple pour apprendre le bridge, le bridge se joue avec un jeu de cartes conventionnel le livre sur le bridge la convention dugil nous donne des techniques d’apprentissage rapide et efficace pour jouer au bridge.

Version numérique

Catégorie :

Description

Le Bridge Dugil

Robert Dutil vient d’une famille où l’on joue beaucoup aux cartes. Sa mère, Gilberte Lacroix, une passionnée de bridge, a initié ses cinq enfants à ce jeu dès l’adolescence dans les années 60. La tradition s’est poursuivie au cours des décennies et les rencontres familiales sont régulièrement ponctuées de longues séances du roi des jeux. Malgré la passion qu’il a lui-même développée pour le Bridge, notre auteur ne parvenait pas à la transmettre à ses propres amis. Après de nombreuses tentatives au fil du temps, ceux-ci lui ont fait part de la trop grande complication des enchères pour adhérer à ce passe-temps. Il leur a offert d’en simplifier l’explication. Rien n’y fit, jusqu’à ce qu’il se décide à simplifier, ou plutôt, à mieux décortiquer et cibler la signification des enchères. C’est ainsi qu’est née la convention DUGIL. Ce mot vient du nom de l’auteur « Dutil » et de celui de l’ami récalcitrant « Gilbert » qui a influencé cette modification.

Le principe de la convention DUGIL est tout à fait simple: l’ouverture et la première réponse, sauf en cas de distribution exceptionnelle, sont réservées à l’annonce des points d’honneur au lieu d’un mixte point d’honneur et distribution. Les enchères subséquentes peuvent donc être entièrement dédiées à la découverte de la distribution et de « fait » entre les partenaires. À l’usage, cette compartimentation s’est révélée féconde. Après de multiples essais auprès de plusieurs groupes, l’auteur a pu constater la rapidité avec laquelle les nouveaux bridgeurs assimilent ce système d’enchères qui s’intègrent avec relativement peu d’adaptation à l’ensemble. Dans l’intervalle, notre auteur a également pu expérimenter un programme de jeu de bridge sur ordinateur. La qualité du jeu de la carte est en effet tout aussi importante que les enchères pour devenir un bon bridgeur. Et la pratique sur ordinateur accélère de façon importante la performance des joueurs, comme l’auteur a pu le constater auprès des mêmes groupes. Ce livre explique ces deux aspects du jeu: des enchères claires et cohérentes et un apprentissage moderne du jeu de la carte par ordinateur (ou tablette). Vous pourrez ainsi à votre tour d’initier vos amis au roi des jeux.